top of page
Bosque

Un peu d'histoire...

Dans la France des années 1950 et 1960, lorsque l'automobile remplace l'usage des calèches, certains pionniers voient le cheval comme une manière différente de voyager, de se rapprocher de la nature.

 

En calèche, à cheval, une nouvelle discipline naît : le tourisme équestre.

 

Pour encadrer cette activité, l'ANTE, l'Association Nationale du Tourisme Équestre, a été créée en 1963. Des formations sont mises en place, ainsi que des diplômes pour l'encadrement des premières activités.

​

En 1971, Le Centaure naît au sein d'un groupe de cavaliers comme une nouvelle activité et de nouveaux défis. L'épreuve la plus difficile, physiquement, psychologiquement, la plus longue, la plus fatigante...

 

En 1975, création de la FITE, Fédération Internationale du Tourisme Équestre pour regrouper les organismes nationaux liés au tourisme équestre.

​

Le "Raid du Centaure" est une course d'orientation et de régularité (P.O.R.), créée en France en 1976. Initialement, la réglementation était basée sur la réglementation française du POR de nuit, avec les mêmes contrôles vétérinaires et les mêmes sanctions. Actuellement, les réglementations internationales TREC approuvées par la FITE prédominent.

bottom of page